Rencontres du 13 et du 25 mars : Collège Grande Bastide (Marseille : 10h00)- Collège St Marc (Alexandrie : 11h00)

Publié le par Laetitia

Les enseignants :
A Alexandrie : Georges Mitchel, avec 20 élèves de 2ème prépa
A Marseille : Anne Bresard-la documentaliste du CDI-,Muriel Parinaud -l'enseignante- avec ses 18 élèves de 6ème
Sont présents :
Benoit Mousseaux à Alexandrie
Fabien Mokus, Fabien Perucca le 13 mars, Fabien Mokus, Laetitia Darenne le 25 mars



       Après une séance de présentation, le 13 mars, les deux classes, ont à nouveau rendez-vous le 25 mars pour relever ensemble des défis lecture : les deux classes ont lu : "35 kilos d'espoir" et "le rat". Chaque classe a préparé des questions sur leurs lectures pour l'autre classe. A Alexandrie, les élèves sont prêts à l'heure. A 10h05 (France), 11h05 (Egypte), les élèves de Marseille entrent dans le CDI : Michèle, Thibaut, Vinh, Laura, Pauline, Alexis, Tiffanie, Floraine, Julien, Joffrey, Thomas, Micaella, Eric, Léa, Yoann, Valentin, Adrien, Kevin. Rapidement, les premières questions arrivent.
       Jeoffrey commence  : "quel âge à Paolo?". Yassine répond "45 ans" et pose sa question : " Que fait Paolo quand il ne fait rien?". A Marseille, la classe se consulte. Après plusieurs propositions, on choisit : "il mendie". Mais, la réponse ne satisfait pas les élèves d'Alexandrie : "non, il regarde les pieds des gens".  De toute évidence, les questions ont été préparées avec soin, et les élèves d'Alexandrie ne sont pas prêt à faire de cadeaux!!
        A Marseille, un petit sentiment de compétition naît... Mais il faut bien constater le sans faute des élèves de St Marc!  Enfin, à Marseille aussi, la mise en commun des connaissances de chacun permet de donner beaucoup de bonnes réponses. "Quels sont les points communs entre Paolo et le rat?" demande Alexandrie. Réponse : "il vivent dans la rue, ils sont solitaires et ils fouillent dans les poubelles". "Bravo!". Les questions s'enchaînent sous toutes les formes : questions ouvertes, questions fermées, texte à trou, charade, qui suis-je...
           A 11h50, ça sonne à Marseille. Certains élèves doivent partir. Mais les autres restent pour les dernières questions.














Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve ce que vous faites très intéressant, J'ai poursuivi ma scolarité à Alexandrie dans cette collège, et je garde de très bon souvenir après je suis venu en France pour poursuivre mes études universitaires et travailler. <br /> <br /> Je vous souhaite très bon clavardage et bon courage.
Répondre