Rencontre du 5 mars : Collège Grande Bastide (Marseille : 11h) - Ecole Girard (Alexandrie : 12h)

Publié le par Laetitia

Les enseignants
à Alexandrie : Marwa Hossam avec , avec 11 élèves de 1ère prépa

à Marseille : Frédéric Guelle avec 11 élèves de 4ème

Sont présents
 :
Benoit à Alexandrie
Fabien M., Fabien P., Laetitia, Claudine, à Marseille
 

 

 

 

 

            Pour cette deuxième séance, la connexion est toujours interrompue du côté égyptien. A Alexandrie, plus de connexion Internet dans la salle informatique attenante à la BCD! La classe est donc obligée de déménager dans une villa appartenant aux soeurs, dans un bureau avec un poste informatique. Pour des raisons de temps (et d'espace!), plus question d'installer un vidéo projecteur.

            Du côté français, Sarah, Audrey, Arnaud, Margot, Mélanie, Camille, Fifi, Mélanie, Louise, Laura et Victoria ont préparé des questions sur la vie quotidienne et l'école : organisation des cours (horaires, récrée, vacances) nombre d'élèves par classe, cours suivis, langues étudiées...

            A Alexandrie, Amira, Caroline, Logina, Mariam, Marina, Mirème, Nour, Nourane, Nour, Rana, Rouane et Youstina ont aussi préparé des questions autour des activités pratiquées à Marseille. Lesquelles sont les plus pratiquées? Sont-elles obligatoires? Lesquelles les élèves aimeraient introduire? Quel rapport ces activités entretiennent avec les études : entrave, aide? Comment sont-elles organisées : matériel, nombre d'heures, nombre d'élèves? Sont-elles présentées lors d'une fête de fin d'année?

            Vers 11h40/12h40, la connexion s'établit enfin. Mais elle est très lente. L'image et le son sont absents. La première question de Marseille porte sur les langues étudiées par les élèves d'Alexandrie. Réponse: Anglais, Arabe, Français. La question d'Alexandrie porte sur les activités extra scolaires pratiquées par les élèves de Marseille. Dans les deux villes, la danse est citée...

         Mais bientôt, l'heure de manger arrive. Malgré un échange assez court, les élèves sont contents de l'échange. Pour l'enseignante égyptienne, un certain nombre d'objectifs pédagogiques  a été atteint: apprendre à formuler des questions, apprendre le travail collectif, et l'échange culturel. Seul l'objectif du développement de l'expression orale n'a pu être atteint, du fait du problème de connexion. Les élèves de Marwa ont découvert certains aspects de la vie dans les écoles françaises : elles sont mixtes, on n'y porte pas d'uniforme, il y a un nombre minimum de 15 élèves par classe.

clavardage2Marseille.JPGclavardage2Alex.JPG


Peut-être un nouveau rendez-vous le 19 mars permettra de poursuivre les échanges?





























Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article